Informations diverses sur le permis remorque


Règlement intérieur Auto-école Leray

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves.

Article 1 :

L’auto-école Leray applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014.

L’objectif est d’amener l’élève au niveau requis pour être autonome et sûr afin qu’il puisse être présenté aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire.

Article 2 :

Chaque élève inscrit dans l’établissement se doit de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école Leray sans restriction, à savoir :

  • Respecter le personnel de l’établissement,

  • Respecter les autres élèves sans discrimination aucune.

  • Respecter la propreté des locaux à savoir l’accueil, la salle de cours collectifs, les véhicules ainsi que les sanitaires.

  • Chaque élève doit avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct.

Il est interdit de diffuser sur les réseaux sociaux tout élément (photo ou texte) concernant l’auto-école Leray, ses formateurs ou les autres élèves.

Il est demandé à chaque élève de lire les informations mises à leur disposition au niveau de l’accueil, sur la page Facebook ou sur le site web de l’auto-école (changement d’horaires de cours de code, fermeture exceptionnelle…)

Article 3 : Consignes de sécurité

Chaque élève se doit de respecter les consignes de sécurité suivante :

  • Ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules,

  • Ne pas consommer ou avoir consommé toute boisson (alcool) ou substances (drogues) ou médicaments pouvant nuire à la conduite d’un véhicule. En cas de doute par l’une des formatrices, un test de dépistage sera alors réalisé par la gérante de l’auto-école. Si celui-ci s’avère positif, l’élève sera exclu de la séance. L’élève sera convoqué ultérieurement afin de connaître les éventuelles sanctions.

  • En cas de nécessité, des extincteurs portatifs sont accessibles dans la salle de cours collectifs ainsi qu’à l’accueil.

  • En cas de nécessité, l’issue de secours de la salle de cours collectifs se fait par le point d’entrée de celle-ci. L’issue de secours de l’accueil se fait par la porte d’entrée de l’auto-école.

Article 4 : Dossier administratif

L’élève s’engage à fournir tous les documents demandés pour l’inscription dans les meilleurs délais.

Dans le cas contraire, tout retard de traitement du dossier ne pourra être reproché à l’auto-école.

Pour tout changement le concernant, l’élève doit en avertir le secrétariat (état civil, N° de téléphone, adresse mail, changement d’adresse…)

Article 5 : Organisation des séances de cours collectifs

L’accès à la salle de code n’est autorisé qu’après la pré-inscription. Cependant, l’accès pourra être refusé si l’inscription se fait trop tardivement par la suite.

Le forfait code est dû à l’inscription et, est considéré comme débuté dès la pré-inscription.

Une application est à installer sur le téléphone de l’élève afin de pouvoir faire la séance de code à l’agence ainsi que sur internet.

Aucune sortie n’est autorisée avant la fin de la séance de code.

Une séance de code dure environ 55 minutes.

Il est interdit d’utiliser des appareils sonores pendant les séances de code (MP3,…) téléphones portables uniquement autorisés pour l’utilisation de l’application Kopilote.

Il est interdit de filmer les séances de code.

Il est interdit de manger ou de boire dans la salle de cours collectifs.

Il est interdit d’écrire sur les tables ou sur les murs.

Chaque élève est tenu de respecter le matériel et les locaux.

Chaque élève doit respecter les horaires des séances de cours collectifs que ce soit un cours de code ou une séance d’entraînement afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance.

En cas de retard de plus de 5 minutes, l’élève en retard pourra ne pas être admis en salle de code afin de ne pas gêner les autres élèves pendant la séance.

Par respect vis-à-vis des autres élèves, il est demandé à l’élève de ne pas parler pendant la séance de code.

Les séances de cours de code et d’entraînement sont dispensées plusieurs fois par semaine en fonction des agences. Une documentation spécifique sur les horaires est disponible au sein de l’agence sur demande, ou sur le site internet.

Les séances pratiques sont dispensées du lundi au vendredi de 9 h à 19 h ainsi que le samedi de 8 h à 16 h.

Article 6 : Organisation des leçons de conduite

L’évaluation de départ : avant la signature du contrat de formation, une évaluation de conduite est obligatoire (Art.R.245-2). Cette évaluation a pour but d’estimer le nombre de leçons qui seront nécessaires au candidat pour atteindre le niveau de l’examen. Et ainsi d’établir un contrat de formation précisant le coût de la formation

Le nombre d’heures de leçons ne pourra pas être inférieur à 20 heures (minimum obligatoire pour une formation pour passer le permis voiture).

Ce volume n’est pas définitif et dépendra de la motivation et de la régularité du candidat.

Le livret d’apprentissage : à l’issue de l’évaluation, le livret d’apprentissage numérique sera délivré au candidat.

Ce livret précise toutes les compétences que l’élève devra acquérir pendant sa formation.

L’élève devra obligatoirement pouvoir présenter son livret numérique à chaque leçon de conduire (ainsi que de sa carte d’identité). Si l’élève ne peut plus y accéder, il doit doit en avertir le secrétariat afin de prolonger l’accès numérique.

Dépistage d’alcoolémie : tout élève peut-être soumis avant sa leçon de conduire à un dépistage d’alcoolémie réalisé par la formatrice au moyen d’un éthylotest. En cas de contrôle positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée à l’élève. L’élève sera convoqué par la suite par la gérante afin de connaître les sanctions.

Réservation des leçons de conduite :

Les réservations des leçons de conduite se font systématiquement lors de la séance de conduire soit directement avec le formateur ou la formatrice ou au niveau du secrétariat.

Il est primordial que l’élève note ses rendez vous soit sur un papier, soit sur un agenda sur son téléphone afin de limiter le risque d’oubli de la séance programmée.

Le planning peut être modifié ou des leçons peuvent être annulées par l’auto-école (véhicule-école immobilisé, absence maladie d’un moniteur, planification d’examens, conditions météo, manifestations …)

Dans ce cas, la séance annulée sera reprogrammée à une date ultérieure et en priorité sur le planning.

Il est possible de commencer la formation pratique avant l’obtention de l’examen du code.

L’ordre de priorité pour la planification des leçons est le suivant :

  • 1- les élèves convoquées à l’examen pratique,

  • 2- les élèves ayant obtenu leur code,

  • 3- les élèves n’ayant pas encore obtenu leur code.

Annulation des leçons de conduite :

Les leçons de conduite doivent être annulées au moins 48 heures à l’avance par téléphone (Ernée : 02 43 05 10 09, Fougères : 02 99 94 58 72 ou Karine Leroux : 06 16 73 52 50) ou mail (autoecoleleray@gmail.com).

Aucune leçon ne peut être décommandée par message sur le répondeur. L’élève doit s’assurer que l’auto-école a bien eu le message en temps et en heure.

Toute leçon non décommandée au moins 48 heures à l’avance est due et sera facturée, sauf situation exceptionnelle qui devra être justifiée.

Déroulement d’une leçon de conduite :

Une leçon se décompose comme suivant : installation et détermination du ou des objectif(s) (environ 5 minutes), explication théorique et mise en pratique (environ 45 à 50 minutes), bilan et commentaires (environ 5 à 10 minutes).

Ce déroulement peut varier en fonction d’éléments extérieurs (bouchon, manifestations, accidents ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.

Retard :

En cas de retard, sans nouvelles de l’élève, le moniteur ne l’attendra pas au-delà de 20 minutes. De plus, la leçon sera facturée.

Tenue vestimentaire :

Permis B : prévoir des chaussures plates pour la conduire, les chaussures à talons hauts et les tongs sont interdites.

Permis moto et scooter : équipement obligatoire homologué : casque, gants, bottes motos ou chaussures qui couvrent les chevilles.

Examen pratique :

Pour qu’un élève soit inscrit à l’examen pratique, il faut :

  • Que le programme de formation soit terminé,

  • Avoir l’avis favorable des enseignants de la conduire,

  • Que le compte soit soldé.

Les places d’examen sont attribuées par la Préfecture. Ni l’élève, ni l’auto-école ne peut choisir les dates et les horaires des examens.

L’auto-école ne peut être tenue responsable des délais de retard, d’annulations et reports des examens ou du nombre insuffisant de places d’examens attribué par l’administration.

Le résultat de l’examen sera disponible lendemain sur le site rendez vous permis. Il faudra au préalable que l’élève créé son compte rendez vous permis avec la même adresse mail que celle donnée à l’école de conduite.

En cas d’échec, le candidat sera placé en liste d’attente gérée par ordre chronologique.

Article 7 : Sanctions

Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une sanction désignée ci-après :

  • Avertissement oral,

  • Avertissement écrit,

  • Facturation des objets dégradés,

  • Suspension provisoire,

  • Exclusion définitive.

Le responsable d’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment de la formation pour l’un des motifs suivants :

  • Non-paiement,

  • Attitude empêchant la réalisation du travail de formation,

  • Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée,

  • Non-respect du règlement intérieur.

Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nos élèves et vous souhaitons une excellente formation.

Règlement intérieur réactualiser en date du 02/10/2024

‘‘Lu et approuvé’’ + Date et signature.


PROCÉDÉ DE POSITIONNEMENT BE / B 96

Dans le cadre d’une formation au permis de conduire, il est primordial pour l’élève de connaître précisément les étapes du processus de formation.

C’est pourquoi, chaque élève bénéficie lors de l’inscription d’un entretien individuel afin de définir concrètement les éléments à connaitre que ce soit pour l’élève ou pour l’auto-école (situation personnelle, disponibilités, motivation, financement…).

De ce bilan découle une proposition de formation individuel. Elle est proposée à chaque élève en fonction de son niveau avant l’entrée en formation, de ses aptitudes, de sa motivation et de ses capacités à évoluer en fonction des compétences requises par le REMC.

Le début de la formation commence toujours par une évaluation de départ, qui permet à l’élève ainsi qu’à l’auto-école de définir un programme de formation ainsi qu’un coût détaillé par le biais du contrat de formation.

Nous prenons en compte les difficultés d’apprentissages possible, les disponibilités de l’élève pour essayer que le temps de formation soit le plus régulier possible et le plus court possible.

C’est pourquoi le formateur doit faire en sorte que chaque moment de la formation soit productif et ainsi proposer une solution afin de faire évoluer l’élève constamment.

Procédure d’évaluation pour le permis remorque (Pour la catégorie BE)

Cette évaluation est obligatoire avant tout début de formation (art R.245-2 du code de la route).

Elle consiste à déterminer un nombre d’heures de conduite nécessaire afin d’être préparé à passer l’examen de maniabilité et de circulation pour le permis de conduire.

Cette évaluation dure approximativement 50 minutes.

Une fois cette estimation faite, il vous sera remis un contrat de formation. Ce contrat vous précisera très précisément le coût financier du permis.

Attention cependant, l’évaluation reste une estimation approximative. De ce fait, en fonction de la motivation et de la régularité de la formation, il est possible d’avoir soit moins d’heures de conduite, soit au contraire d’avoir besoin de plus d’heures de formation pour être prêt pour l’examen. Sachant qu’il n’y a pas de minimum obligatoire.

Pendant l’évaluation, votre formatrice vous accompagnera afin de vous rassurer, de vous encourager. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Le but étant d’avoir un premier contact entre vous et la formatrice afin que la formation se déroule dans les meilleures conditions possibles.

L’évaluation :

L’évaluation se fait avec une voiture et la remorque de l’auto-école sur une piste prévue pour vous entraîner durant la formation au permis.

Par le biais de plusieurs questions, la formatrice cherche à évaluer le plus précisément possible votre niveau de conduite, c’est-à-dire

– Votre expérience de la conduite (pré-requis pour la formation : avoir le permis voiture), combien de temps d’expérience, quel véhicule avez-vous déjà conduit …

– Votre connaissance du véhicule ainsi que son fonctionnement, par le biais de plusieurs questions sur la direction, l’embrayage, la boîte de vitesses et le freinage.

– Votre connaissance de la conduite avec une remorque ainsi que son fonctionnement, avez-vous déjà conduit un 4 roues avec une remorque, combien de temps d’expérience…

– Votre attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité par le biais de 2 questions.

– Votre habileté au poste de conduite : Savez-vous comment vous installer, quoi régler, dans quel ordre. Savez-vous faire avancer et arrêter le véhicule. Savez-vous manipuler correctement le volant. Êtes-vous à l’aise au volant. Ces objectifs sont évalués sur la piste d’entrainement afin de vous permettre de montrer vos connaissances en essayant de limiter le stress.

– Votre compréhension et votre mémoire : plusieurs petites questions afin d’évaluer votre compréhension et d’évaluer aussi votre mémorisation à moyen terme et à court terme.

– Votre perception : Analyse de votre trajectoire sur une succession d’exercices de maniabilité qui se veulent évolutif. Analyse de votre observation afin de définir votre champs visuel. Analyse de votre regard et plus particulièrement de la position du regard, est-il suffisamment loin, est-il mobile…

– Votre émotivité et votre crispation : le fait de découvrir un nouvel environnement, avec un moyen de transport que l’on ne maîtrise pas forcément vous permet-t-il d’être suffisamment à l’aise ou non.

Une phase de circulation à l’extérieur de la piste peut avoir lieu.

À l’issue de l’évaluation, la formatrice complète l’évaluation de départ. Il s’agit du récapitulatif sous forme de bilan détaillé. Le nombre de point obtenu nous permet juste d’évaluer au plus près vos capacités, le total des points n’est en aucun cas un moyen de vous classer dans une catégorie de conducteur.

L’essentiel de cette évaluation est d’avoir une première approche afin de mieux vous connaître pour mieux vous enseigner et ainsi valoriser votre apprentissage.

 

 


ENJEUX ET DÉROULEMENT

DE LA FORMATION REMORQUE

I. Enjeux de la formation

Le permis BE représente un enjeu à la fois personnel mais aussi et surtout professionnel.

En fonction du métier exercé, il peut être très utile d’avoir ce permis afin d’intégrer ou d’évoluer au sein d’une entreprise.

La conduite de véhicule articulé est assez spécifique en fonction du type de véhicule utilisé. Il est donc nécessaire d’être correctement préparé à la conduite d’une voiture et d’une remorque afin de limiter le plus possible les risques d’accidents. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Pré-requis pour cette formation :

  • Être âgé au minimum de 18 ans.

  • Être titulaire du permis voiture en cours de validité,

  • Être titulaire d’un code de la route en cours de validité, soit par le biais du dernier permis de conduire passé (inférieur à 5 ans), ou après avoir repassé l’examen du code de la route.

Les formatrices vous accompagneront sur toute la durée de votre formation afin d’approfondir avec vous le programme de formation suivant.

II. Déroulement de la formation

PREMIÈRE ÉTAPE : L’épreuve théorique générale (le code).

Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 18 ans si être titulaire du permis de conduire voiture en cours de validité.

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.

Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.

Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation. Votre code est valable pendant 5 ans.

DEUXIÈME ÉTAPE : LA FORMATION PRATIQUE

I. Interrogation orale :

Vous devrez apprendre, comprendre et restituer les 12 fiches de l’interrogation orale :

  1. Conduite dans des conditions difficiles, route de nuit.

  2. Comportement en cas d’accident.

  3. Conduite en montagne, en zones accidentées.

  4. Gestes et postures – Accidents du travail.

  5. Chargement – Surcharge.

  6. Dépassement.

  7. Dynamique du véhicule.

  8. Alcool – Médicaments – Stupéfiants.

  9. Eco-conduite – Conduite citoyenne.

  10. Porte-à-faux – Angles morts.

  11. Comportements en tunnels, aux passages à niveau.

  12. Systèmes de sécurité – Aides à la conduite.

II. Vérifications à effectuer :

  1. Contrôle de l’immobilisation : immobilisation de la voiture et installation au poste de conduite.

  2. Vérification des documents de bord.

  3. Contrôles du véhicule tracteur : état général de la carrosserie et vitrage, roues, tâches.

  4. Contrôles de la remorque : état général de la caisse, roues, chargement.

  5. Mise en marche du moteur.

  6. Positionnement du véhicule tracteur.

  7. Compatibilité : système d’attelage, connexions, poids des véhicules.

  8. Attelage

  9. Annonce des dimensions et poids.

  10. Feux.

III. Attelage – Dételage.

  1. Attelage : accouplement, verrouillage du système d’attelage, branchements, suppression de l’immobilisation

  2. Dételage : immobilisation de la voiture, immobilisation de la remorque, stabilisation de la remorque, débranchement des flexibles, désaccouplement de l’ensemble, dégagement de la voiture.

IV. Manœuvres – Conduite en ville et en campagne.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui n’est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

III. : L’EXAMEN PRATIQUE

Le jour de l’examen, il faut impérativement présenter votre permis de conduire en cours de validé, un passeport ou une carte d’identité ou un titre de séjour.

Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans; il faut avoir le permis de conduire voiture en cours de validité et avoir réussi l’examen du code( uniquement si le permis voiture a plus de 5 ans).

Première épreuve : maniabilité sur plateau :

L’épreuve comporte :

– des vérifications courante de sécurité,

– un attelage,

-des vérifications courantes de sécurité(suite),

– un thème tiré au sort,

– une interrogation orale,

– des vérifications courante de sécurité (suite),

– une épreuve de maniabilité,

– un dételage.

Pendant toute la durée du test de connaissances, l’inspecteur surveille vos gestes et postures. Vous devez porter des gants et le gilet haute visibilité et ne pas avoir des comportements qui pourraient occasionner chutes et blessures. Notification : 0 ou 1 point.

Pour être reçu à l’épreuve plateau, vous devez totaliser un minium de 19 points sur 23.

Deuxième épreuve : circulation

Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

    • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.

    • Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ 5 minutes.

    • Réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manœuvre en marche arrière,

    • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours,

    • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs,

    • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre,

    • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou est téléchargeable sur le site de la sécurité routière.

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.

 


Le programme de formation BE.

Première compétence : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.

  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir

  • tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.

  • Démarrer et s’arrêter

  • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.

  • Utiliser la boîte de vitesses

  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant l’allure et la trajectoire.

  • Regarder autour de soi et avertir.

  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

Deuxième compétence : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

  • Adapter l’allure aux situations.

  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.

  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.

  • Franchir des ronds-points et les carrefours à sens giratoire.

  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

Troisième compétence : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.

  • Croiser, dépasser, être dépassé.

  • Passer les virages et conduire en déclivité.

  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.

  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.

  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

Quatrième compétence : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière autonome.

  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.

  • Connaître les principaux facteurs de risques au volant et les recommandations à appliquer.

  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.

  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation).

  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.

  • Pratiquer l’écoconduite

 

 

PROGRAMME DE FORMATION FORMATION B 96

Cette formation d’une durée de 7 heures vous permettra de conduire un ensemble de véhicule jusqu’à 4 250 kg.

Séance hors circulation (4 heures) :

– Réglementation

– Signalisation et règles de circulation spécifiques,

– Le chargement,

– Attelage – dételage,

– Vérifications avant le départ,

– Manœuvrer un ensemble.

Séance en circulation (3 heures).

– Maîtrise de l’ensemble,

– Les Angles morts / les prote-à-faux,

– Les changements de direction,

– Prise en compte des autres usagers,

– Communication avec les autres usagers,

– Anticipation les distances de freinage et arrêt,

– Les trajectoires (virages, voies étroites),

– Partage de la route

 


PROCÉDURE DE PRÉVENTION ET DE TRACABILITE DE L’ABANDON

Permis remorque

Le permis étant un élément déterminant et primordial pour une vie professionnelle, l’auto-école souhaite mettre tout en œuvre afin d’éviter l’abandon de la formation.

Il peut exister plusieurs causes à l’abandon de la formation :

  • Le manque de motivation ou la démotivation,

  • Le manque de temps à consacrer à l’apprentissage du code de la route et / ou de la conduite,

  • Les éventuels échecs aux examens que ce soit le code de la route ou l’épreuve pratique du permis de conduire,

  • Une maladie ou un contexte familial compliqué,

  • Une pandémie et un contexte sanitaire très compliqué comme celle que nous vivons depuis plusieurs mois,

  • Un problème financier….

Toutes ces causes sont légitimes et méritent de la part de l’auto-école de trouver des solutions durables afin de remédier à ces abandons.

Plusieurs solutions sont mises en place au sein de l’auto-école.

Partie formation théorique pour l’examen de code

  • Lors de la signature du contrat, l’élève doit s’engager sur une date de validité du contrat qui est nettement supérieur à la moyenne de temps pour obtenir son permis de conduire.

  • Chaque élève inscrit au sein de l’auto-école se voit bénéficier d’un accès internet afin de pouvoir compléter sa formation théorique même lorsque l’auto-école ne propose pas de séances de code.

  • Chaque accès internet est consulté régulièrement par l’auto-école afin de vérifier les connexions ainsi que les résultats, de guider l’élève dans ses révisions et ainsi de prévenir un éventuel abandon. En cas de non-connexion par l’élève, l’auto-école envoi systématiquement un mail afin de lui redonner l’identifiant, le mot de passe et le lien afin d’accéder à ce site.

  • Lors des séances dans la salle de code, l’auto-école peut consulter le logiciel pour voir qui était présent, les résultats obtenus et ainsi de guider une nouvelle fois l’élève dans ses révisions.

  • Enfin le logiciel de gestion de l’auto-école permet de voir la fin de validité de l’accès code afin de remotiver les élèves.

Pour la formation pratique en voiture :

  • En cas d’absence non justifiée, la formatrice contacte directement l’élève afin de connaitre le motif d’absence (retard, oubli, malade, …) Cette information est notée systématiquement sur le logiciel de l’auto-école afin de visualiser si l’élève est souvent absent ou non et si c’est un motif justifié ou non.

  • S’il y a trop d’absences, un appel téléphonique est alors organisé soit avec l’élève, soit avec son employeur (si ce permis est financé parce dernier).

S’il s’avère que l’élève est vraiment en situation d’abandon de la formation, un rendez-vous est proposé à l’agence afin d’évaluer les difficultés que rencontre l’élève en vue de trouver plusieurs solutions de reprise de formation au sein de l’auto-école ou par le biais d’une autre auto-école (ex : déménagement).


PRISE EN COMPTE DU HANDICAP

L’auto-école Leray peut prendre en charge des personnes ayant un handicap léger et compatible avec les moyens pédagogiques mis en place. Toutefois, l’auto-école étant une école de conduite non spécialisée dans la prise en charge du handicap, si nous ne pouvons prendre en charge la formation du candidat en situation de handicap, celui-ci sera systématiquement orienté vers le référent désigné par l’auto-école : Madame Leroux Karine.

Ce référent aura à sa charge l’accueil, l’orientation et l’assistance du candidat pour trouver une structure spécialisée. Le site de la CEREMH recense les auto-écoles spécialisées par département

Afin de vous guider au mieux, vous aurez plusieurs étapes à suive.,

La visite médicale : ce rendez-vous est à prendre auprès d’un médecin agrée de la préfecture. Nous pouvons vous donner une liste de médecin. Celui-ci évaluera votre aptitude à conduire.

Lors de cette visite, il faudra vous munir du CERFA n° 14880, que nous pouvons vous fournir, et le présenter au médecin afin qu’il le complète.

L’épreuve du code de la route : Des séances spécifiques sont organisés pour des candidats qui présentent un handicap.

  • Candidats qui ne maitrisent pas ou mal la langue française. Un recours est possible afin de se faire assister par un traducteur-interprète assermenté.

  • Candidats sourds ou malentendants. Seuls sont autorisés à se présenter les candidats ayants déclaré être atteints d’une des affections du 3.1 de la classe III visés à l’arrêté du 21 décembre 2005.

  • Candidats dysphasiques et / ou dyslexiques et / ou dyspraxiques : cependant, les candidats doivent pouvoir présenter à l’expert l’un des 3 documents suivants :

  • Une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), ou une reconnaissance de handicap obtenue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et un diagnostic de dyslexie et / ou de dysphasie et / ou de dyspraxie.

  • Une reconnaissance d’aménagements aux épreuves nationales de l’éducation nationale au titre des troubles d’apprentissage du langage écrit, du langage oral et / ou écrit et / ou de l’acquisition de la coordination.

  • Un certificat médical délivré depuis moins de 6 mois maximum, attestant d’un trouble spécifique du langage et / ou de la lecture et / ou de l’acquisition de la coordination et nécessitant un aménagement des conditions de passage de l’épreuve théorique général.

  • Candidats qui présentent un handicap spécifique de l’appareil locomoteur, si leur handicap est de nature à rendre impossible leur participation à une séance traditionnelle.

Apprendre à conduire avec des aménagements :

  • Si vous êtes apte, un certificat d’aptitude vous sera remis. Vous serez conseillé sur les aménagements de poste de conduite dont vous avez besoin. L’apprentissage de ces aménagements se fera par la suite au sein de l’auto-école.

  • Si vous n’êtes pas apte, vous pouvez alors faire appel à la commission départementale d’appel.

L’obtention du permis de conduire :

  • L’examen pratique du permis de conduire : un expert pourra évaluer vos capacités à conduire, en toute sécurité et en respectant le code de la route, et ce avec les aménagements préconisés. L’examen doit avoir lieu sur une voiture équipée des doubles commandes. En règle générale, celle que vous avez utilisée au sein de l’école de conduite.

  • Dans le cas d’une régularisation du permis, c’est notamment le fait de pouvoir évaluer les capacités d’une personne, déjà titulaire du permis, à conduire avec des aménagements. Lors de cette évaluation, l’expert vérifie, en situation réelle, la maîtrise des aménagements et leur pertinence en fonction du handicap.

L’acquisition d’un véhicule aménagé : Ce sont ceux qui peuvent être mentionnés par des codes apposés par la préfecture sur votre permis de conduire. Ils vous permettront de faire adapter votre véhicule chez des équipementiers spécialisés et le cas échant de bénéficier d’aides financières.

Les aides aux financements : Vous pouvez prétendre par le biais d’associations locales ou départementales à des aides de prise en charge par rapport au coût du permis de conduire, à la prise en charge de la visite médicale, ou à l’aménagement de votre véhicule.

Auto-école spécialisée dans le handicap département de la Mayenne :

ECF, 35 Place Jean Moulin, 53000 Laval. N° téléphone : 0243214182

Orion Conduite, Laval ou Mayenne, 0243563622

Conduite and Co, Laval ou Château-Gontier, 0243670863