“Permis A1 : pour conduire une moto jusqu’à 125 cm ³”
La formation au permis 125 cm³ ou permis A1 se décompose en 2 étapes :
La formation au code de la route avec une épreuve à passer pour valider le code. Vous pourrez suivre à l’auto-école, en individuel ou en collectif, de véritables cours de code, ainsi que des séries d’entraînements corrigées par un formateur ou une formatrice diplomé(e).
Notre plus : vous bénéficiez d’un suivi personnalisé des résultats, de votre progression et sur les compétences acquises.
En cours de formation du code, la partie pratique commence :
- La première séance consiste à faire une évaluation des connaissances de l’élève sur le véhicule. Cette évaluation vous permettra de connaitre le volume d’heure nécessaire à l’obtention du permis.
- Pendant les 20 heures de formation minimum, la progression de l’élève suivra LE REMC, ce sont 5 compétences qui doivent être acquises avant le passage du permis : maîtriser la moto, respecter les règles du code de la route (placement, règles de priorité, etc.), savoir partager la route, savoir anticiper les situations, savoir conduire dans une circulation dense.
Vous aurez 2 épreuves à passer:
- Une épreuve de maniabilité à réaliser pour obtenir l’examen plateau.
- Une épreuve de circulation.
Passages des 2 examens en fonction des places d’examen disponibles.




“Permis A2 : pour conduire une moto bridée”
Pour avoir une moto bridée, il faut respecter plusieurs conditions :
Techniquement, il existe trois caractéristiques déterminantes pour la catégorie A2 :
- Une puissance maxi de 35 kW (47,5 ch)
- Un rapport puissance/poids n’excédant pas 0,2 kilowatt par kilogramme
- La puissance (35 kW maxi) ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant d’origine plus du double de sa puissance. Pour ce dernier point,
la directive 2013/47 EU du 2 octobre 2013 modifie la réglementation pour 2014 avec : “ Et dont la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW.“
La formation au permis A2 se décompose en 2 étapes*:
La formation au code de la route avec une épreuve à passer pour valider le code. Vous pourrez suivre à l’auto-école de véritables cours de code, ainsi que des séries d’entraînements, en individuel ou en collectif, corrigées par un formateur ou une formatrice diplomé(e).
Notre plus : vous bénéficiez d’un suivi personnalisé des résultats, de votre progression et sur les compétences acquises.
* Pour être dispensé de l’épreuve de code, il faut avoir obtenu un permis moto (A1) dans les 5 dernières années. Attention de la date d’obtention, n’attendez pas le dernier moment pour faire votre permis. Exemple, pour un permis moto (A1) obtenu le 01 juin 2017, le code est valable jusqu’au 01 juin 2022. Il faut avoir obtenu son permis moto avant la fin de validité du code.
En cours de formation du code, la partie pratique commence :
- La première séance consiste à faire une évaluation des connaissances de l’élève sur le véhicule. Cette évaluation va vous permettre de connaître le volume d’heure de formation nécessaire pour le permis moto.
- Pendant les 20 heures de formation minimum, la progression de l’élève suivra LE REMC, ce sont 5 compétences qui doivent être acquises pour le passage du permis : maîtriser la moto, respecter les règles du code de la route (placement, règles de priorité, etc.), savoir partager la route, savoir anticiper les situations, savoir conduire dans une circulation dense.
Vous aurez 2 épreuves à passer:
- Une épreuve de maniabilité afin de valider l’épreuve plateau.
- Une épreuve de circulation.
Passages des 2 examens en fonction des places d’examen disponibles.
Le programme de formation
Première compétence : Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.
-
Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard.
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connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord.
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Maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur).
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Adopter une position de conduite sécurisante sur la machine – Descendre de la machine en sécurité.
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Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances.
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Monter et rétrograder les rapports de vitesse
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Maîtriser la réalisation d’un freinage.
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Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
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Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager).
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Maîtriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique)
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Maîtriser les techniques d’inclinaison.
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Maîtriser un freinage d’urgence.
Deuxième compétence : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
-
connaître et respecter les règles de circulation
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Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte, (notamment ceux spécifiques à la conduite d’un 2 roues).
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Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
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Adapter l’allure aux situations.
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Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et de repartir en sécurité.
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Tourner à droite et à gauche en agglomération.
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Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
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Franchir des ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
Troisième compétence : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
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Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
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Croiser, dépasser, être dépassé.
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Négocier les virages de la façon la plus sécurisante.
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Communiquer avec les autres usagers.
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Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
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Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible.
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S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
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Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
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Connaître les règles relatives à la circulation inter-files.
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Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
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Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
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Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts.
Quatrième compétence : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
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Suivre un itinéraire de manière autonome.
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Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
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Connaître les principaux facteurs de risques, ceux plus spécifiques à la conduite des motos et les recommandations à appliquer.
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Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir.
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Connaître les dispositifs d’aides à la conduite du véhicule (ABS, aides à la navigation, régulateur, limiteur de vitesse).
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Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la moto.
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Pratiquer l’écoconduite.