Conduite accompagnée / B supervisé / post-permis

avantages conduite accompagnée

“La conduite accompagnée est possible dès 15 ans.”

Il existe de nombreux points positifs pour  choisir de faire la conduite accompagnée, ils sont à la fois financiers mais pas que… Choisir l’AAC, c’est la perspective de bénéficier de :

  • la réduction de la période du permis probatoire de 3 à 2 ans.
  • un tarif préférentiel sur l’assurance « jeune conducteur ».
  • un coût total de formation souvent moins élevé qu’en apprentissage traditionnel.
  • un taux de réussite à l’examen du permis de conduire plus important qu’en suivant la filière traditionnelle (75 % de réussite contre 57 % par la filière traditionnelle).
  • Acquérir une expérience de conduite. Gagner ainsi en confiance pour le passage pratique de l’examen, mais aussi en tant que futur conducteur.
  • Pouvoir passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans, sous réserve qu’il y a bien 1 an de conduite accompagnée de faite avec les accompagnateurs.

De plus, nouvelle réforme qui s’annonce pour le 1er janvier 2019, C’est la formation post-permis.

Elle permettra entre autres :

  • de réduite le délai probatoire  pour les conducteurs novices qui choisiront de suivre, entre le 6e et 12e mois après l’obtention du permis de conduire A1, A2, B1 ou B, une formation complémentaire de 7 heures, dispensée par une auto-école labellisée.
  • de faire part de leurs expériences.
  • de continuer à se former sur les dangers de la route, puisque l’accidentalité des jeunes conducteurs est souvent plus importante au bout de 6 mois de conduite.

Objectif de cette formation : réduire le nombre d’accident des jeunes conducteurs, en les faisant réfléchir, en groupe, à leurs comportements et à leur perception du risque.

Déroulement de la formation pour la conduite accompagnée :

La formation au permis voiture ou permis B se décompose en 2 étapes :

La formation au code de la route avec une épreuve à passer pour valider le code. Vous pourrez suivre à l’auto-école de véritables cours de code, ainsi que des séries d’entraînements corrigées par un formateur ou une formatrice diplomé(e).

Notre plus : vous bénéficiez d’un suivi personnalisé des résultats, de votre progression et sur les compétences acquises.

En cours de formation du code, la partie pratique commence :

  • La première séance consiste à faire une évaluation des connaissances de l’élève sur le véhicule. Cette évaluation va vous permettre de connaitre le nombre d’heures nécessaire pour votre formation.
  • Pendant les 20 heures de formation minimum obligatoire, la progression de l’élève suivra LE REMC, ce sont 5 compétences qui doivent être acquises avant le départ en conduite accompagnée : maîtriser le véhicule,  respecter les règles du code de la route (placement, règles de priorité, etc.), savoir partager la route, savoir anticiper les situations,  savoir conduire dans une circulation dense.
  • Après un rendez-vous avec les accompagnateurs, (rendez-vous préalable de 2 h), vous partez en conduite accompagnée.
  • Vous aurez 2 rendez-vous pédagogiques, l’un au bout de 6 mois de conduite accompagnée (environ 1 000 k m) l’autre  avant le passage de l’examen (environ aux 3 000 km).
  • Passage de l’examen du permis de conduire possible dès 17 ans à condition d’avoir minimum 1 an de conduite accompagnée, d’avoir fait minimum 3 000 km, et en fonction des places d’examen disponibles.

FORMATION B SUPERVISE

 

Vous pouvez choisir cette formule à tout moment, dès le début de votre formation, en cours de formation, après un échec à un examen pratique.

Qu’est-ce que la conduite supervisée?

Elle permet d’acquérir plus d’expérience pratiques en complétant sa formation initiale par une phase de conduite accompagnée.

C’est au terme des 20 h de conduite minimum avec un(e) enseignant(e) que la conduite supervisée peut commencer avec un accompagnateur titulaire du permis depuis au minimum 5 ans sans interruption.

Vous devez faire un rendez-vous préalable en présence de l’enseignant(e) et de l’accompagnateur, dès que votre niveau de conduite vous le permettra.

L’enseignant(e) dispense alors ses conseils aux 2 parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.

 

Les avantages de la conduite supervisée :

– Acquérir plus d’expériences de conduite et approfondir ses acquis

– Augmenter ses chances de réussite lors de l’examen pratique

– Limiter l’impact financier du coût du permis.

 

Les conditions :

– Avoir au minimum 18 ans

– Avoir réussi l’examen théorique du code de la route

– Avoir suivi une formation pratique avec un(e) enseignant(e) de l’école de conduite (au minimum 20 heures)/

– Avoir l’accord de l’assureur du véhicule

– Bénéficier d’une évaluation favorable de la part de l’enseignant(e) de la conduite.

 

Cette formation ne permet pas de réduire la période probatoire lors de l’obtention au permis de conduire. Pour réduire cette période probatoire, il faut suivre la formation post-permis.

 

FORMATION POST-PERMIS

Objectifs de la formation
Renforcer les compétences que vous avez acquises depuis le début de votre apprentissage de la conduite.
Acquérir des comportements surs pour prévenir la survenance d’accidents.

Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes.
Rendre vos déplacements plus surs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.

LA FORMATION

Vous avez fait une démarche volontaire pour suivre cette formation. Elle dure 7 heures (hors pauses) et se déroule au cours d’une même journée.
Vous pouvez suivre cette formation complémentaire entre le sixième et le douzième mois après l’obtention de votre permis de conduire. L’établissement ou l’association qui vous dispense de cette formation doit disposer d’un label de qualité des écoles de conduite ou d’une équivalence.
Une attestation de suivi de la formation vous sera délivrée en fin de formation ( si vous suivez l’intégralité de la formation).

RÉDUCTION DE LA PÉRIODE PROBATOIRE

Le suivi de cette formation entraîne une réduction de la période probatoire.
Attention : la réduction de la période probatoire concerne uniquement les conducteurs qui n’ont pas commis, durant la période probatoire, d’infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire.

Conduite traditionnelle : Réduction de la période probatoire à deux ans au lieu de trois ans si l’élève n’a commis aucune infraction.

Conduite accompagnée : Réduction de la période probatoire à un an et demi au lieu de deux ans si l’élève n’a commis aucune infraction.

Cette formation fait appel à votre auto réflexion et à l’analyse de votre perception des dangers en circulation. Vous êtes dans une période de votre vie de conducteur et d’usager de la route où vous acquérez davantage d’assurance. Cette formation va vous aider à améliorer vos modes de réflexion et vos aptitudes à percevoir les risques.

CAS D’EXCLUSION

Une exclusion de la formation est prévue dans les trois cas suivants :

● Désintéressement visible pour la formation dispensée,
● Comportement faisant manifestement apparaître la consommation de produits psychoactifs,
● Non-respect des horaires.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION MATINÉE : Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes

Séquence 1: Présentation de la formation

Objectifs :Favoriser les échanges et la réflexion.
Contenus :L’enseignant va vous présenter les objectifs de la formation, son cadre pédagogique et réglementaire ; le contenu de la formation ( différentes séquences, organisation, etc.)

Séquence 2: Questionnaire d’entrée en formation ( autoévaluation)

Objectifs
● Vous connaître en tant que conducteur.
● Connaître et prendre en compte vos limites.
Contenus :
Le questionnaire aborde les différentes thématiques de la formation. Il vous permet de réfléchir à votre comportement ou votre attitude face à certaines situations.
Ce questionnaire permet de mieux connaître le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation.

Séquence 3 : Constitution du groupe

Objectifs
● Vous présenter au groupe.
● Confronter vos expériences au groupe.
Contenus
Vous faites part de votre expérience ( types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu’accident rencontrées, etc.), et vous découvrez les expériences des autres.

Séquence 4 : Traitement du questionnaire d’autoévaluation

Objectifs
● Confronter vos expériences au groupe et découvrir le groupe.
Contenus
Vous donnez votre interprétation des résultats du questionnaire d’autoévaluation. Vous discutez de votre positionnement, vous vous exprimez sur vos expériences vécues et réfléchissez à ces expériences.

Séquence 5 : Perception des risques

Objectifs
● Vous positionner face au risque et vous confronter à la perception des autres.
● Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque.
Contenus
Après avoir visualisé des séquences de conduite, vous détectez les situations à risque et essayez de prédire les dangers possibles. Vous échangez collectivement sur les résultats de ces évaluations.
Vous pourrez ainsi prendre conscience de la subjectivité du risque.

Séquence 6 : Situations complexes

Objectifs
● Comprendre et résoudre des situations complexes.
Contenus
Vous travaillez sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d’usagers.
En visionnant des situations de conduite, vous vous positionnez individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION APRÈS-MIDI : Rendre vos déplacements plus surs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables

Séquence 7 : Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes

Objectifs
● Construire et anticiper vos déplacements.
● Prendre conscience des influences du contexte ( environnement, pairs, véhicule, etc.).
● Prendre conscience des conséquences de vos décisions.
Contenus
Vous travaillez à partir de mises en situations concrètes (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.)
Vous élaborez une suite à un scénario.
Vous imaginez les dangers potentiels.
Vous apprenez à savoir refuser, exprimer votre désaccord, être force de proposition…

Séquence 8 : Choix de mobilité

Objectifs
● Vous connaître en tant qu’usager de la route : être conscient de vos choix en matière de mobilité et de déplacement.
● Vous sensibiliser aux questions environnementales.
● Découvrir des modes de déplacements alternatifs.
Contenus
Vous réfléchissez sur vos choix de mobilité et ce qui les influence.
Vous travaillez sur les possibilités et l’intérêt de l’utilisation de modes alternatifs de déplacement.
Vous réfléchissez, en groupe, aux bénéfices et aux coûts générés par tel ou tel mode de déplacement alternatif.

Séquence 9 : Bilan avec engagement

Objectifs
● Vous engager face à vous-même et face au groupe.
Contenus
Vous remplissez le tableau présent à la fin de ce livret,afin de vous engager sur un changement portant sur une thématiques de la formation.