Préambule
Objectifs de la formation
Renforcer les compétences que vous avez acquises depuis le début de votre apprentissage de la conduite.
Acquérir des comportements surs pour prévenir la survenance d’accidents.
Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes.
Rendre vos déplacements plus surs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.
LA FORMATION
Vous avez fait une démarche volontaire pour suivre cette formation. Elle dure 7 heures (hors pauses) et se déroule au cours d’une même journée.
Vous pouvez suivre cette formation complémentaire entre le sixième et le douzième mois après l’obtention de votre permis de conduire. L’établissement ou l’association qui vous dispense de cette formation doit disposer d’un label de qualité des écoles de conduite ou d’une équivalence.
Une attestation de suivi de la formation vous sera délivrée en fin de formation ( si vous suivez l’intégralité de la formation).
RÉDUCTION DE LA PÉRIODE PROBATOIRE
Le suivi de cette formation entraîne une réduction de la période probatoire.
Attention : la réduction de la période probatoire concerne uniquement les conducteurs qui n’ont pas commis, durant la période probatoire, d’infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire.
Conduite traditionnelle
La formation post permis vous permet d’avoir vos 12 points au bout de 2 ans plutôt que 3 ans.
Cette formation doit être réalisée entre 6 mois de permis et 1 an, sans avoir eu de retrait de points
Réduction de la période probatoire à deux ans au lieu de trois ans si l’élève n’a commis aucune infraction.
Conduite accompagnée
La formation post permis vous permet d’avoir vos 12 points au bout de 18 mois plutôt que 2 ans.
Cette formation doit être réalisée entre 6 mois et 1 an, sans avoir eu de retrait de point.
Réduction de la période probatoire à un an et demi au lieu de deux ans si l’élève n’a commis aucune infraction.
Cette formation fait appel à votre auto réflexion et à l’analyse de votre perception des dangers en circulation. Vous êtes dans une période de votre vie de conducteur et d’usager de la route où vous acquérez davantage d’assurance. Cette formation va vous aider à améliorer vos modes de réflexion et vos aptitudes à percevoir les risques.
CAS D’EXCLUSION
Une exclusion de la formation est prévue dans les trois cas suivants :
- Désintéressement visible pour la formation dispensée,
- Comportement faisant manifestement apparaître la consommation de produits psychoactifs,
- Non-respect des horaires.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION :
LE matin :
Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes
Séquence 1: Présentation de la formation
| Objectifs
●Favoriser les échanges et la réflexion. |
Contenus
L’enseignant va vous présenter les objectifs de la formation, son cadre pédagogique et réglementaire ; le contenu de la formation ( différentes séquences, organisation, etc.) |
Séquence 2: Questionnaire d’entrée en formation ( autoévaluation)
| Objectifs
● Vous connaître en tant que conducteur. ● Connaître et prendre en compte vos limites. |
Contenus
Le questionnaire aborde les différentes thématiques de la formation. Il vous permet de réfléchir à votre comportement ou votre attitude face à certaines situations. Ce questionnaire permet de mieux connaître le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation. |
Séquence 3 : Constitution du groupe
| Objectifs
● Vous présenter au groupe. ● Confronter vos expériences au groupe. |
Contenus
Vous faites part de votre expérience ( types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu’accident rencontrées, etc.), et vous découvrez les expériences des autres. |
Séquence 4 : Traitement du questionnaire d’autoévaluation
| Objectifs
● Confronter vos expériences au groupe et découvrir le groupe. |
Contenus
Vous donnez votre interprétation des résultats du questionnaire d’autoévaluation. Vous discutez de votre positionnement, vous vous exprimez sur vos expériences vécues et réfléchissez à ces expériences. |
Séquence 5 : Perception des risques
| Objectifs
● Vous positionner face au risque et vous confronter à la perception des autres. ● Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque. |
Contenus
Après avoir visualisé des séquences de conduite, vous détectez les situations à risque et essayez de prédire les dangers possibles. Vous échangez collectivement sur les résultats de ces évaluations. Vous pourrez ainsi prendre conscience de la subjectivité du risque. |
Séquence 6 : Situations complexes
| Objectifs
● Comprendre et résoudre des situations complexes. |
Contenus
Vous travaillez sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d’usagers. En visionnant des situations de conduite, vous vous positionnez individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées. |
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
L’après midi
Rendre vos déplacements plus surs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables
Séquence 7 : Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes
| Objectifs
● Construire et anticiper vos déplacements. ● Prendre conscience des influences du contexte ( environnement, pairs, véhicule, etc.). ● Prendre conscience des conséquences de vos décisions. |
Contenus
Vous travaillez à partir de mises en situations concrètes (sorties festives, de nuit, sous la pression des paires, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.) Vous élaborez une suite à un scénario. Vous imaginez les dangers potentiels. Vous apprenez à savoir refuser, exprimer votre désaccord, être force de proposition… |
Séquence 8 : Choix de mobilité
| Objectifs
● Vous connaître en tant qu’usager de la route : etre conscient de vos choix en matière de mobilité et de déplacement. ● Vous sensibiliser aux questions environnementales. ● Découvrir des modes de déplacements alternatifs. |
Contenus
Vous réfléchissez sur vos choix de mobilité et ce qui les influence. Vous travaillez sur les possibilités et l’intérêt de l’utilisation de modes alternatifs de déplacement. Vous réfléchissez, en groupe, aux bénéfices et aux coûts générés par tel ou tel mode de déplacement alternatif. |
Séquence 9 : Bilan avec engagement
| Objectifs
● Vous engager face à vous-même et face au groupe. |
Contenus
Vous remplissez le tableau présent à la fin de ce livret afin de vous engager sur un changement portant sur une thématiques de la formation. |
A l’issue de la journée de formation, l’auto-école vous remet une attestation de formation. Elle fait également le nécessaire afin d’envoyer l’attestation de formation auprès d’ANTS.
